Les cotons lavables : un grand pas vers le zéro déchet

Les cotons lavables : un grand pas vers le zéro déchet - L'Atelier de July

Quand on commence à s’interroger sur son mode de consommation et qu’on souhaite diminuer ses déchets, le coton lavable est l’étape la plus simple et la plus rapide pour démarrer. 

Coton jetable VS coton lavable

Savez-vous que les cotons jetables sont souvent blanchi au chlore ou à partir de métaux lourd comme le plomb et le chrome ? Qu’il faut environ 20 000 litres d’eau pour la production d’un seul kilo de coton ? Que 75% de la production mondiale de coton est faite en utilisant des pesticides et autres substances nocives pour notre santé et notre planète ? 

Tous les jours, nous mettons en contact avec notre peau des matières dont nous ne connaissons pas forcément la provenance, les produits et les matières utilisés pour les créer. 

Elles agressent notre peau encore plus qu’elle ne l’est déjà par la pollution ou les produits que nous pouvons mettre dessus. 

Les cotons lavables présents sur L’Atelier de July sont produits à partir de matière bio et certifié Oeko-Tex afin de s’adapter à tous dans notre quotidien tout en respectant notre planète.


Pour nos enfants

Nos enfants ont la peau sensible. Qu’ils soient nourrissons ou adolescents, ils ont la peau fragile et nous voulons le meilleur pour eux. 

Afin de préserver leur peau et éviter de les mettre dès le plus jeune âge en contact avec des substances chimiques ou controversés, le coton lavable, appelé également lingette lavable, carré, disque…est un indispensable.

Simple d’utilisation, leur douceur rendra le nettoyage de la peau un moment agréable et apaisant.  

Pour les peaux à problèmes, les cotons lavables n’agressent pas la peau et permettent donc un nettoyage du visage, du décolleté ou du corps sans réaction supplémentaire de celle-ci.

Leur durée de vie permet également des économies. En effet, à titre personnel, j’ai confectionné des cotons lavables pour la naissance de ma fille en 2019. Aujourd’hui, j’utilise toujours les mêmes cotons avec ma deuxième fille ! Ils ont donc plus de 3 ans et sont toujours en parfait état, toujours aussi doux !


Pour la femme et l’homme

Si c’est bon pour bébé, c’est bon pour nous aussi ! 

Nous, les femmes, consommons en grande quantité les cotons. Que ce soit pour le nettoyage du visage, du décolleté, le démaquillage, retirer un masque de soin ou un excédent de crème, nous l’utilisons abondamment.

Mais les hommes ne sont pas en reste ! Les cotons jetables ne se prendront plus dans votre barbe ,-) 

Comme pour bébé, vous tenez ainsi à distance de votre peau toutes les substances qui peuvent être nocives pour votre peau. 

Votre visage vous dira merci car vous ne l’agresserez plus avec des cotons parfois rêche et désagréable. À la place vous la caresserez presque avec une matière douce et soyeuse. 


Conseils d’entretien

Pour garder vos cotons en parfait état, voici quelques petits secrets d’entretien :

Directement après leur utilisation, lavez vos cotons à l’eau froide et avec un savon classique comme le savon de marseille ou un pain de savon.

Pourquoi à l’eau froide ? Cela évitera aux tâches de mascara ou autre de s’incruster dans le coton.  

Frottez, rincez, le tour est joué !
Laissez-les sécher à l’air libre ou sur votre sèche serviette. 

Lorsque les tâches persistent, vous pouvez les mettre à la machine à laver avec votre linge quotidien à 30 degrés.

Pour conserver la douceur, un petit tour au sèche linge et ils seront comme neuf. Ils resteront moelleux et propre. 

Comme tout le linge blanc, les cotons ont tendances à grisailler. Pour garder leur blancheur, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude et du percarbonate de soude toute une nuit. Passez les ensuite en machine et vous pourrez dire adieu à la grisaille ! 


Comment sont-ils fabriqué ?

 
Finition de qualité coton lingette lavable Bio - L'Atelier de July
 

En soit, c’est une conception très simple. Deux carrés : un tissu coton imprimé et un coton bambou cousu entre eux. 

Ce qui fait la différence avec les différents modèles du marché, c’est la qualité du tissu utilisé, qu’ils soient tous bio et le soin apporté aux coutures qui leurs donneront la résistance nécessaire pour tenir des années. 


Economie et écologie

 
Branche de coton naturelle - L'Atelier de July
 

Une femme utilise en moyenne 4 cotons jetables par jour pour se nettoyer le visage le matin  ou se démaquiller en fin de journée, soit un total de 124 cotons jetables par mois !

Pour le change d’un nourrisson, on utilise en moyenne 15 cotons par jour (3 par change, 5 fois par jour minimum) soit un total de 465 cotons par mois !!

En moyenne, une famille avec 2 enfants en bas âge utilise donc au minimum 589 cotons par mois. 

Si on compte 2 euros les 100 cotons jetables (prix moyen constaté), cela représente une dépense d’environ 12 euros par mois et 144 euros par an. 

Faites votre propre calcul…

Vos cotons lavables seront donc amorti dès le 1er mois !


Et cela est uniquement le coté économique. 

Au niveau écologique, cela représente autant de cotons qui ne seront pas jeté.

Il faut savoir que le meilleur recyclage est le déchet que l’on ne produit pas.

La touche déco !

En plus de tous les avantages liés à leur utilisation, c’est une touche déco qui vient s’inviter dans votre salle de bain ou la chambre des enfants. Un accessoire à part entière qui vient donner de la couleur et de la gaité et encore plus quand ils sont disposés dans une panière de rangement assortie. 


Top départ

Il faut tout d’abord vous rendre compte de combien de coton jetable vous utilisez chaque semaine.

Pendant une semaine, à chaque fois que vous, ou un membre de votre famille, utilisez un coton lavable, mettez dans une pochette une pâte crue. Oui, oui, une pâte. Tout le monde en a dans ses placards. 

Je vous aurait bien dit de garder les cotons mais si vous les utilisez pour le change de bébé… bref…

A la fin de la semaine, comptez le nombre de pâtes crues présentent dans la pochette. C’est impressionnant et on ne s’en rend pas compte sans faire ça !

Si vous débutez avec les cotons et que vous voulez tester, une quantité de 7 cotons est un bon départ. Cela vous permettra de les tester et les mettre en machine sans trop d’investissement. 

Vous compléterez assez rapidement votre collection car vous verrez : les essayer c’est les adopter !

Ceux qui n’aiment pas… 

Certain diront « j’ai essayé mais je n’ai pas accroché ». 

C’est qu’ils n’ont pas essayé les bons ! Certains cotons peuvent être rêches ou ne tiennent pas dans le temps… d’où l’importance d’utiliser des matériaux de haute qualité et des coutures bien faites !

Pourquoi acheter près de chez vous

De grands sites de vente en ligne proposent des cotons avec panière à des prix défiants toute concurrence.

Cela peut être tentant, surtout quand on a un petit budget…

Il faut savoir que cela vous coûtera au final plus cher et ne sera pas bénéfique pour votre peau. 

En effet, ces cotons seront, dans la plupart des cas, des produits fabriqué à partir de matériaux pas chers, donc de moins bonne qualité, et produit à la chaine sans ce soucier du travail bien fait. 

De plus, ils seront importés en avion, bateau, camion… et produiront donc beaucoup de pollution avant d’arriver chez vous !

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Laissez votre avis sur le sujet en commentaire et partagez cet article à votre entourage afin que que tous ensemble nous arrivions à diminuer nos déchets et cela en prenant soin de nous !

 
 

 

Les cotons en vidéo

 
 
 
Précédent
Précédent

Charlotte vs Bee Wrap, lequel choisir… pour une cuisine zéro déchet !

Suivant
Suivant

Bienvenue sur L’Atelier de July !