Charlotte vs Bee Wrap, lequel choisir… pour une cuisine zéro déchet !

Charlotte vs Bee Wrap, lequel choisir… et pourquoi pas les deux !

Les charlottes et Bee Wrap sont des emballages alimentaires Bio et zéro-déchet, mais sont-ils différents ou complémentaires ? 

 

De nouveaux accessoires qui veulent s’inviter dans votre cuisine alors que vous ne les connaissez pas forcément. Allez-vous vraiment vous en servir ou finiront-ils au fond d’un tiroir ? Sont-ils des solutions alternatives concrètes aux emballages traditionnels, aluminium et film plastique, que vous utilisez dans votre quotidien ?

 

Que vous soyez utilisateur averti ou que vous n’ayez jamais entendu parlé de Bee Wrap et de charlotte alimentaire, cet article devrait vous éclairer sur le sujet.

 

L’avis d’une créatrice et consommatrice convaincue, sur des alternatives écolo qui vous feront vous demander pourquoi vous ne les avez pas adopté avant.

 

Des emballages écolo, c’est pas trop tôt !

 

Si vous êtes ici c’est que vous souhaitez être, ou êtes déjà, dans une démarche éthique et anti-gaspi. Rien que pour ça, ces couvres plats méritent qu’on s’y intéresse !

 

Nous avons tous pris conscience que nous devons réduire nos déchets pour préserver notre planète. En créant de nouvelles habitudes, avec des gestes très simples, nous pouvons consommer différemment, nous faciliter la vie et même faire des économies.

 

Si l’on prend le cas de l’aluminium, saviez-vous que sa production a augmenté de près de 60% en 7 ans ? Imaginez le film plastique que nous utilisons à tout va dans nos cuisines… et qui fini par faire émerger un sixième continent dans l’océan, vous savez, celui qui est fait de plastique et qui fait 3 fois la taille de la France. Des produits à usages uniques, avec des effets sur notre santé, régulièrement pointé du doigt et augmentant considérablement nos déchets, alors que nous savons tous que nous devrions être dans la démarche inverse afin de les réduire. 

 

Pourtant, il existe bel et bien des accessoires efficaces, faciles d’utilisation, qui permettent à tous de faire un petit pas en faveur de la planète et qui sont bons pour le porte-monnaie ! Les solutions comme les charlottes et les bee wrap nous permettent de diminuer de façon significative ces déchets. Ces couvres plats écologiques sont des réponses faciles et concrètes à mettre en place. Accessibles à tous, ils apportent une touche déco dans nos cuisines !

 

Cet article n’est pas exhaustif mais devrait vous faire découvrir tout l’intérêt des Bee wrap et charlottes. Comprendre leurs différences, complémentarités, utilisation au quotidien et ce qui en font d’excellentes alternatives aux emballages jetables.

 

Les BEE WRAP

 
 
Bee Wrap - emballage alimentaire 100% naturel, fait main, lavable et réutilisable - Lot de 3 ou 5
 
 

Un Bee… comment déjà, Bee Wrap ?

 

L’emballage à la cire d’abeille, le « Bee Wrap », est un carré de tissu en coton enduit à la cire d’abeille, le tout en tissu Bio chez L’Atelier de July 😉. Et c’est tout !

Mais pourquoi de la cire d’abeille ? Elle forme un film protecteur sur le tissu qui le transforme en coton dit enduit de façon 100% naturel. Elle permet de retarder l’évaporation d’eau des aliments pour une meilleure conservation et apporte ses vertus anti-bactériennes au tissu.

 

Le Bee Wrap, ça emballe

 

L’utilisation du Bee Wrap est très simple. Appliquez votre bee wrap sur le bol, saladier ou tasse que vous avez besoin de couvrir ou directement autour d’un fruit, part de gâteau, sandwich, fromage (qui ne sent pas !)… Il suffit de le modeler en frottant avec vos mains pour qu’il prenne la forme souhaité. Et ça, c’est grâce à la cire d’abeille !

 

Parfaits pour emmener un pique nique, un panier repas type sandwich, le goûter de vos enfants, emballer des fruits aux formes atypiques, les Bee Wrap sont légers et ne prennent pas plus de place dans votre sac. 

Ils existent différentes tailles et motifs pour s’adapter à tout vos récipients et aliments en apportant une touche esthétique sur vos plats et dans votre frigo.

C’est un élément essentiel si vous souhaitez, comme moi, réduire votre consommation d’emballage à usage unique car les bee wrap s’utilisent environ 200 fois.

 

Une petite mise en garde existe néanmoins concernant l’utilisation des Bee Wrap. Il est fortement déconseillé de les utiliser pour emballer de la viande ou du poisson car ils ne sont pas 100% hermétiques. De plus, ils garderaient les odeurs de ces aliments, pas top pour les prochaines utilisations…

 
 
Utilisation du Bee Wrap, emballage alimentaire zéro déchets bio - 1 - L'Atelier de July
 
Utilisation du Bee Wrap, emballage alimentaire zéro déchets bio - 2 - L'Atelier de July
Utilisation du Bee Wrap, emballage alimentaire zéro déchets bio - 3 - L'Atelier de July
Utilisation du Bee Wrap, emballage alimentaire zéro déchets bio - 5 - L'Atelier de July
 

Un bain froid… mais ils sont fous ces Bee Wrap !

 

Nettoyer ses Bee Wrap, on ne peut pas faire plus simple. Pour un entretien et une utilisation optimale il suffit de rincer le Bee Wrap à l’eau froide. Et oui, j’ai bien dit à l’eau FROIDE ! L’eau chaude, même tiède, fera se dissoudre et s’évaporer la cire d’abeille du Bee Wrap, ce qui le rendrait beaucoup moins performant… Pour les mêmes raisons, il ne faut pas le mettre à proximité d’une source de chaleur comme le fer à repasser, les plaques de cuisson ou le faire sécher sur un radiateur ou au soleil. 

 

En cas de tâche, frotter délicatement avec une éponge non abrasive pour ne pas retirer la cire d’abeille du tissu.

Un fois laver, rangez-le dans un endroit sec et à l’abri de la poussière.

 

Alors, Bee Wrap addict ?

 

Le Bee Wrap est un élément qui deviendra vite essentiel dans votre cuisine. Il saura s’adapter à presque tous les cas de figure. En plus, c’est l’emballage qui reste le plus naturel que vous puissiez trouver, et ça, c’est grâce aux abeilles et à leurs merveilleux travail !

 

Le petit bonus, comme c’est un emballage encore peu connu, vous épaterez presque à coup sûr votre entourage avec vos Bee wrap écolo déco 😉.

 

Les charlottes couvre-plats

 
 
Charlotte / couvre-plat en tissu "Plante Dorée" - Lot de 3 (S,M,L) - XL - XXL
 
 

Elle me dit quelque chose cette charlotte…

 

La charlotte tient son nom de la charlotte de salle de bain, vous savez, celle que beaucoup utilisent pour ne pas se mouiller les cheveux ! Et oui, ça ne va pas plus loin que ça. C’est « presque » la même chose mais pour les aliments. Presque car, même si le principe est le même , les matières utilisées, elles, sont différentes.

 

Quelle charlotte choisir, mon coeur balance

 

La charlotte alimentaire est composée d’une ou deux sortes de tissus et d’un élastique résistant. Elle peut être en coton deux faces ou en coton/coton enduit. En ce qui concerne les charlottes que vous trouverez ici, tous les tissus utilisés sont encore et toujours Bio, ce qui est quand même mieux pour des accessoires en contact avec les aliments. Le tissu Bio j’en ai fait mon cheval de bataille !

 

La charlotte alimentaire en coton double face laissera d’avantage respirer vos aliments. Elle est adaptée aux aliments qui ne tâchent pas et qui n’ont pas besoin d’être conservés dans l’humidité comme de la salade, des pâtes, du riz, des legumes sans sauce etc…. 

Celle en coton enduit s’utilise pour tous les aliments en sauce ou gras, ceux qui peuvent tacher la charlotte et qu’il est preferable de conserver dans une atmosphere plutôt humide, tel que les plats avec de la sauce tomate, les viandes, poissons et tout autre préparation en sauce ou cuite à l’huile.

 

Le coton enduit est un coton « plastifié », pour simplifier les choses. Sur l’Atelier de July, il est certifié OEKO-TEX® et on l’utilise car il se nettoie très facilement. Un coup d’éponge et c’est propre !

 
 
Elle se lave cette charlotte alimentaire zéro déchet en tissu bio ?
 
 

Un autre avantage du coton enduit est qu’il empêche les odeurs de se propager dans votre réfrigérateur. Pratique quand on doit conserver du poisson (pour faire une petite comparaison, c’est moins le cas pour le Bee wrap qui lui à tendance à s’imprégner des odeurs).

 

Une charlotte sur le bol ou sur la tête ?

 

Toujours comme la charlotte de bain, il suffit d’entourer votre récipient de la charlotte, comme vous le feriez sur votre tête… c’est d’ailleurs ce que ma fille de 3 ans a fait lorsque je lui ai montré mes charlottes alimentaire 😄.

Les charlottes s’adaptent à quasiment tous les contenants en un rien de temps, qu’ils soient ronds, ovales, carrés ou rectangulaires. Et une charlotte ronde s’adapte tout a fait sur un plat rectangulaire. Testé et approuvé !

 

Elles recouvriront tous vos récipients pour une conservation au réfrigérateur sans avoir à changer de contenant. Par exemple, si vous mettez à table une salade de riz dans un joli saladier de présentation et qu’à la fin du repas il en reste, inutile de transvaser dans une boite pour mettre au réfrigérateur. Une charlotte sur le saladier et direction le frigo. Fini la vaisselle supplémentaire ! Elles conserveront vos aliments au frais et les protègeront, sans les étouffer.

 

Les charlottes seront également parfaites pour protéger vos plats sur la table lorsque vous invitez du monde à la maison. Ainsi, lors de grand barbecue ou autre diner vous éviterez d’attirer guêpes, mouches et autres moucherons autour de vos plats. Tout ça en conservant un table esthétique, avec la petite touche déco de vos charlottes en plus !

 

Encore un point fort pour l’écologie ? Elles ont une très longue durée de vie. Tant que les tâches partent au lavage vous aurez de belles charlottes à disposition dans votre cuisine.

 

Elle se lave cette charlotte ?

 

Les deux types de charlottes, qu’elles soient en double coton ou en coton/coton enduit, passent en machine, à 30 degrés max, avec votre linge habituel.

Généralement, pas besoin de mettre votre charlotte en coton enduit en machine, un simple coup d’éponge suffit. Inutile de les laver à chaque fois, vous augmenterez d’autant plus leurs durabilité. Et petite précaution qui a sont importance, ne les passer pas au sèche-linge.

 

Petites, moyennes, grandes, à la folie, j’les veux toutes !

 

Il en existe de toutes les tailles, les plus courantes et plus utiles sont : S, M, L, XL, XXL.

 

Selon vos besoins, choisissez la taille qu’il vous faut ! Les plus petites tailles sont pratiques pour couvrir vos petits bols, tasses, boîtes de conserve et autres petits récipients. Les tailles moyennes couvriront vos plats à four, saladiers, grands bols, assiettes à dessert, etc. Enfin, les plus grandes tailles serviront pour vos plus grands plats, crêpières, plats à tarte… Si vous n’êtes pas sûr des tailles correspondantes à vos besoins, je répondrai avec plaisir à vos demandes de conseils et vous aiguillerai du mieux possible 🙂.

 
 
Utilisation du Charlotte couvre-plat, emballage alimentaire zéro déchets bio - 1 - L'Atelier de July
 
 

Des différences complémentaires !

 

Maintenant que vous en savez plus sur ces deux alternatives écologiques, vous avez sûrement déjà compris la complémentarité de ces deux accessoires de cuisine.

 

En effet, ils n’ont pas vraiment les mêmes atouts. L’un est destiné à être en contact direct avec les aliments alors que l’autre enveloppe parfaitement les recipients qui les contiennent, c’est pour cela qu’ils sont bel et bien complémentaires. La charlotte couvrira à la perfection vos plats, contrairement au Bee wrap qui enveloppera mieux des formes moins « parfaites ».

 

Même si j’ai personnellement une préférence pour les charlottes avec leurs rapidité et facilité d’utilisation dans la vie de tous les jours, les Bee Wrap s’avèrent indispensables dans certaines situations.

Le Bee Wrap est un peu plus long à l’usage pour envelopper un saladier ou un plat mais on enveloppe difficilement une pomme avec une charlotte…

 

Tableau comparatif de l’utilisation des Bee Wrap et charlottes

 

Pour bien comprendre les différences d’utilisation entre les bee wrap et les Charlottes, je vous ai préparé un tableau d’utilisation que je vous laisse découvrir, et qui je pense vous sera utile, avec quelques recommandations au passage.

 
 
Tableau comparatif de l’utilisation des Bee Wrap et charlottes - L'Atelier de July
 
 

Comme vous avez pu le voir dans ce tableau, chacun de ces emballages a ses spécificités et son champ d’utilisation. Ce qui est sûr, c’est que tous deux diminueront fortement votre consommation de film alimentaire et d’aluminium, en toute élégance !

 

J’en fais quoi de mes boites alors ?

 

Voilà une question qu’on m’a déjà posée : mais pourquoi je ne me contenterai pas uniquement de mes boites ?

C’est vrai, les boites en plastique d’une marque « très connues » c’est bien pratique, mais utilisez de préférence ceux en verre SVP ! Dans l’absolu, ce n’est pas mauvais de conserver ses restes ou ses plats dans des boites en plastique. MAIS ! On a trop tendance à enlever le couvercle et à les mettre à réchauffer comme ça. Et là, je dis non ! De plus en plus d’études le démontre : il n’y a rien de bon à faire chauffer ses aliments dans du plastique.

« Le plastique, c’est fantastique », comme on le disait dans les années 80, mais il a ses limites…et ce n’est pas franchement « fantastique » en contact avec la nourriture.

 

Et du coup, pourquoi je ne me contente pas de mes boites ? Et bien, quand on veut une belle table, on ne met pas nos boites directement sur la table… et lorsqu’on a fini de manger, il faut transvaser les restes dans ces boites, ce qui signifie vaisselle supplémentaire et donc consommation d’eau en plus…

 

Là où les boites ne font pas le poids si on les compare, avec les Bee Wrap ou les charlottes, c’est qu’elles prennent beaucoup de place dans nos placards. Mais, pourquoi vouloir comparer les charlottes et les Bee Wrap avec des boites ? Ils ne sont pas fait pour les remplacer mais sont bien destinées à une utilisation bien spécifique et parfaitement complémentaire.

 

Les boites sont très utiles pour certaines preparations en sauce très liquides, pour conserver un reste de soupe par exemple, et aussi pour certains aliments plus fragiles qui ont besoins d’être placés dans un contenant bien hermétique. En effet, chacun à un usage différent pour conserver au mieux vos aliments.

 

Le choix de July

 

J’ai testé les deux… et moi, sincèrement, je suis fan des charlottes ! Je trouve que c’est très simple d’utilisation et super jolie dans ma cuisine, dans mon frigo ou sur ma table. Mes invités sont toujours bluffés.

 

Et les Bee Wrap dans tout ça ? En réalité, dans mon quotidien, j’utilise les deux. Comme je vous le disais, ils sont complémentaires, et leurs usages ne sont pas exactement les mêmes. Il faut le dire, pour emballer directement un fruit, ou un bout de gateau au chocolat quand je vais chercher ma fille à la sortie de l’école, le Bee wrap est quand même mieux… Et à la fin d’un repas, quand il reste une moitié de melon ? Un Bee wrap et le tour est joué.

 

Les 2 sont donc bien compatibles dans nos cuisines. A vous de vous faire votre propre avis !

 

Dans ma boutique, vous pourrez trouver des Bee wrap et des charlottes colorés, dans un esprit printanier, réfléchis et conçus afin d’en avoir une utilisation simple et agréable. Ils habilleront joliment vos plats et sont proposés en plusieurs tailles pour convenir à tous vos besoins. C’est tout de même mieux que les emballages à usage unique habituels, qui finissent à la poubelle en créant des déchets inutiles et dont on a pas réellement besoin. 

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour vous passer d’aluminum et de film plastique. En plus d’être un choix écologique, vous vous rendrez compte très rapidement que c’est également un choix économique ! De l’écolo, économique, c’est possible !

 

Retrouvez les Bee Wrap et les Charlottes dans la catégorie « La maison » de ma boutique en ligne.

 
 

Si vous avez d’autres astuces d’utilisation, d’entretien ou simplement un avis, partagez-les en commentaires sous l’article pour en faire profiter tous les lecteurs ou envoyez-moi un message directement via le formulaire « Contact » site et également sur Instagram à @l.atelierDeJuly

A très vite pour une prochaine lecture !

July

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

 
 

 

Utilisation Charlotte et Bee Wrap en vidéo

 
Précédent
Précédent

Présentation et utilisation des cotons lavables

Suivant
Suivant

Les cotons lavables : un grand pas vers le zéro déchet